Vailhan

Vailhan

CastrumCastrum
RandonnéeRandonnée
EscaladeEscalade
PêchePêche
Aire de pique-niqueAire de pique-nique
Aire de camping-carAire de camping-car

Vailhan est aujourd’hui connu pour le barrage des Olivettes, retenue d’eau conçue pour écrêter les crues de la Peyne en 1988.  

Il mesure 254m de long et 36m de haut pour une superficie de 37 à 50 ha selon son niveau. Si le barrage est incontournable, l’histoire de Vailhan ne se limite pas à cette construction hydraulique. La Roque de Castel a livré du mobilier datant du Ier siècle av. J.-C. et le tènement du Grand Glauzy, une riche tombe gallo-romaine. L’église romane Sainte-Marie et le château dont les vestiges couronnent le rocher du Castellas sont mentionnés dès le XIIe siècle. Le village est ceinturé de collines qui offrent aux randonneurs, aux botanistes et aux chasseurs de verdoyants paysages à la flore variée et préservée : chênes verts, arbousiers, châtaigniers, bruyère… Ainsi qu’un vignoble de coteaux, en somme, tous les ingrédients qui nous font ressentir le plaisir d’être là !   La légende des sept vaillants.

La légende nous rapporte qu’un des anciens seigneurs de Vailhan étant parti gerroyer, son château fut attaqué par des ennemis. C’est alors que sept de ses vassaux défendirent héroïquement le manoir. A son retour, pour leur témoigner sa reconnaissance, le seigneur offrit à chacun de ces valeureux sujets un fief sur les terres situées au fond de la vallée et les gratifia de l’épithète flatteuse de vaillants, devenu depuis Vailhan. Six des sept hameaux porteraient encore le nom de ces fondateurs : Bouscarel, Cabanon, Fabié, Saudadier, Trignan et Valet.

Vailhan
Vailhan
Vailhan
Vailhan

A voir

Barrage des Olivettes
Eglise romane du XIIe siècle
Vestiges du château Le Castels du XIIe
Capitelles

Mairie de Vailhan

1 Pl. de la Mairie
34320 Vailhan

04 67 24 79 90

commune-de-vailhan@orange.fr