Magalas

Magalas

CirculadeCirculade
RempartsRemparts
GareGare
VTTVTT
RandonnéeRandonnée
PêchePêche
Aire de pique-niqueAire de pique-nique

Avant que ne s’élèvent, au XIe siècle sur le Magal, le château et le village qui porte aujourd’hui le nom de Magalas, le site de Montfo sur l’autre colline a servi d’oppidum laissant de nombreux témoins de l’occupation depuis l’âge de fer jusqu’à la période gallo-romaine: aqueduc (qui alimentait probablement en eau la ville de Béziers), puits, fours, amphores, monnaies et tessons variés (vitrines vestiges à la Mairie et à l’Espace Vins & Campanes).

Perché sur la colline, le centre ancien du village conserve, quant à lui, de la période moyenâgeuse, des pans de murs, des échoppes, des places, une tour, des passages voûtés, une porte (des quatre portes qui s’ouvraient aux points cardinaux pour entrer dans le village, une seule subsiste « le portail de la coste » en parfait état) ainsi que des ruelles en « circulades ».

Dans la campagne, les chemins emmènent les promeneurs dans les vignes, dans les vallons de Saint Pierre ou à la chapelle des garrigues de sainte Croix, à la cascade de Saint Jean ou sur les rives du Libron. L’église paroissiale Saint Laurent (XIe siècle) porte le nom de l’ancien seigneur de Magalas.

Origine du nom : «meg» montagne, «magal», tas de cailloux.


Magalas
Magalas

A voir et visiter

Vestiges de l’aqueduc romain de Béziers
Le portail de la Coste
L’église Saint Laurent (1ère mention en 1171)
Vestiges de l’enceinte médiévale
Façades de maisons romanes du XIIe et du XIIIe
Carillon Jan Donnes (40 cloches)
Chapelle Sainte Croix

Mairie de Magalas

La Promenade
34480 MAGALAS

04 67 36 20 19

accueil@ville-magalas.fr

https://www.ville-magalas.fr/