Fos

Fos

CapitelleCapitelle
CharbonnièreCharbonnière
ChâteauChâteau
RandonnéeRandonnée
CampingCamping

Fos est un petit village typique de l’arrière-pays.

Il s’étage au flanc de la colline où l’on aperçoit les Pyrénées et la mer Méditerranée. Au détour de chaque ruelle escarpée, dans un dédale de bâtisses anciennes, le promeneur découvre l’atmosphère unique et préservée de cette commune colorée. A voir : le château (construit sous François 1er), le four banal, la charbonnière et l’église romane restaurée, ses arceaux gothiques et sa cloche, classée en 1602.

Fos est un village fleuri. Les habitants s’engagent ainsi chaque année à faire resplendir la commune de fleurs de saisons, une initiative qui a été récompensée par de nombreux prix régionaux.

Fos est mentionné au XIe siècle dans un cartulaire et dans plusieurs chartes. Le village est en effet situé près d’un ravin.

Fos s’écrivait Foz en 1048, Fosso en 1115, Focibus en 1241 et Fossibus en 1262. Au XIIe siècle et jusqu’à la révolution, le fief de Fos faisait partie de la viguerie de Béziers. En 1834, Louis Antoine Baron de Sénégra et dernier seigneur de Fos, vend son domaine aux habitants.

Fos
Fos

A voir et à visiter

Château construit sous le règne de François 1er sur la colline (vestige du gibet, les fourches patibulaires)
L’église romane restaurée, arceaux gothiques, cloche classée 1602
Four banal
Capitelle sur sentier de randonnée
Capitelle de Bergue
Charbonnière reconstituée

Mairie de Fos

2 route de Gabian
34320 Fos

04 67 90 24 40

mairiefos@wanadoo.fr