Causses-et-Veyran
À cheval sur la vallée de l’Orb et les contreforts méridionaux de la Montagne Noire, la commune de Causses-et-Veyran atteint au sud les berges du fleuve et culmine au nord avec le Mont Peyroux. Elle est née de la réunion des anciennes paroisses de Causses et de Veyran en 1790.
Blotti au Nord de l’enceinte fortifiée, le village forme une demi-lune qui embrasse la chapelle castrale formant ainsi un vrai « bloc ». Dans l’enceinte, les rues sont rares, l’habitat prenant toute la place en s’adossant à l’enceinte ou en passant, par des porches, par-dessus la rue.
Origine du nom : Causse de caussiovuent du latin calx, la chaux, la pierre à chaux. Veyran du nom d’homme varius ou verius et du suffixe anum (le lieu).
A voir et visiter :
Les pilliers Gallo-Romains
Le prieuré Saint Server
L’église
Capitelles
Témoignages de l'époque gallo-romaine, les piles de Causses-et-Veyran ont suscité de nombreuses questions. Roland Haurillon mène en 2015 des travaux qui permettront d'établir qu'elles faisaient partie d'un système de transport de l'eau.
Les vestiges de ce dispositif sont plutôt rares en France. Inscrites aux Monuments historiques depuis 1963, les piles romaines de Causses-et-Veyran constituent un précieux témoignage d’ingéniosité hydraulique.
Mairie de Causses-et-Veyran
4 Av. de la République
34490 Causses-et-Veyran