OENORANDO® LA THONGUE ET SES COTEAUX
Pédestre
Niveau
Moyen
Distance
15,0 km
Durée
03h45
Dénivelé
210 m
Commune de départ
ABEILHAN
Commune d'arrivée
ABEILHAN
Parcours au cœur du vignoble des côtes de Thongue (vins IGP Côtes de Thongue), composé d'une grande diversité de sols et de cépages. les vignerons des Côtes de Thongue sont engagés dans une démarche de protection de leur paysage viticole et de préservation d’espèces particulières mais aussi en faveur de la qualité de l’eau et plus particulièrement de la rivière Thongue. Ce terroir est marqué par la présence des « Folies languedociennes », châteaux vignerons témoins de la richesse qu’a connue la viticulture entre le milieu du xixe siècle et le début de xxe siècle. Ces demeures associent toutes les époques architecturales (Moyen Âge, Renaissance, etc.) et s’entourent de grands parcs et de jardins d’hiver. Très spécifiques à la région, ces châteaux vignerons, aujourd’hui encore toutes propriétés privées, témoignent d’un important pan d’histoire de la viticulture languedocienne.
A travers cette balade, vous longerez les berges de la Thongue, qui prend sa source à Fos et se jette dans le fleuve Hérault à Saint-Thibéry. La rivière Thongue présente un lit à faible débit qui s’écoule paisiblement durant la grande majorité de
l’année. Il suffira d’une pluie diluvienne du début de l’automne, un épisode cévenol, pour que ce lit se transforme en torrent violent, détruisant (presque) tout sur son passage.
Conseils pratiques
- Point d'eau sur la parvis de la cave coopérative d'Abeilhan (au départ).
- Possibilité de pique-niquer sur les berges de la Thongue et sous les pins après la traversée du pont de la RD33
Profil altimétrique
Localisation
Parking de la cave coopérative.
Adresse
Coordonnées GPS : 43.4513829 / 3.29442925
Contact
- Téléphone fixe : +33 4 67 36 67 13