Roquessels
Construit en amphithéâtre au pied d’un rocher abrupt, le village de Roquessels est dominé par d’anciennes vestiges féodaux.
Bâtis sur le roc de la colline, la Chapelle « Notre Dame » et le château seigneurial datent du XIIe siècle. Les vestiges du château sont visibles aujourd’hui : les ruines des remparts et une tour carrée trônent fièrement sur le « roc » (les murailles du côté Nord et Sud ont été bâties sur des rochers taillés à pic). La chapelle Notre-Dame de Roquessels est attenante au château, elle possède de magnifiques fenêtres romanes, des murs épais à trois faces et une cuve baptismale romaine. On peut voir encore les traces d’un escalier creusé en partie dans le roc. De ces hauteurs, le point de vue est remarquable, du Mont de la Guardiole et des villes côtières de Sète à Agde jusqu’aux Pyrénées et au Pic du Canigou. Les petits jardins et les ruelles escarpées, ouvertes sur des chemins s’échappant dans les forêts méditerranéennes, les vignes et les champs d’oliviers, sont le départ de promenades et de randonnées agréables.
Le village est traversé par la rivière de la Thongue. Un sentier amène le promeneur sur les hauteurs, jusqu’à la chapelle pour profiter de la vue. Des tables permettent aux visiteurs de pique-niquer. Du village, plusieurs chemins offrent de belles randonnées.
A voir et visiter
Vestiges château féodal et sa chapelle castrale (deuxième moitié du XIIe siècle) avec baies romanes et Cuve baptismale romaine
Le roc du Cayla
Petits jardins et ruelles escarpées