Les villages circulaires

Les villages circulaires

Un village circulaire médiéval est un village dont le cercle est à la base de tout ou partie de l'organisation des constructions. L'élément essentiel du système baptisé « circulaire » serait la succession d'anneaux disposés régulièrement autour du noyau central sous la forme de rubans de maisons mitoyennes. Concrètement, les rues sont disposés en forme de cercle autour d'un point central, église ou château qui peut être placés en hauteur.

Typiques du Languedoc, plusieurs villages comme Puissalicon, Puimisson, Saint-Genies de Fontedit,  Roujan, Margon, Gabian et Fouzilhon sont concernés par cette caractéristique.

Jusqu'ici, les bastides du Sud-Ouest, villes fondées sur le schéma rectangulaire, étaient considérées comme les premières manifestations de la création urbaine au Moyen Âge. Or, en Languedoc, le modèle circulaire se serait formé deux siècles avant les bastides et aurait ainsi marqué la naissance de l'urbanisme européen.

Ces agglomérations circulaires signeraient la naissance de l'urbanisme à l'échelle de l'Europe par la projection au sol de formes planifiées obtenues au moyen de l'utilisation du piquet central et de la corde matérialisant le rayon du cercle à tracer.