Les pierres sèches

Les pierres sèches

Dans le Faugérois, vous pourrez découvrir en vous promenant le long des nombreux sentiers de randonnées, de très belles capitelles que l’on nomme ici des « carabelles ». Entretenus grâce à une association, ces abris et de nombreux murs en pierres sèches utilisent une technique et un savoir faire ancestraux. Carabelles, murets, terrasses sont à admirer sur le site des Mates Basses, à Faugères. Pour y accéder : D909, reliant Béziers à Bédarieux. Accès par le Caveau des Crus Faugères, parking à droite, derrière le bâtiment.

Deux sites à découvrir : 

Le Domaine des Mates Basses restauré et mis en valeur par les Fourmis de l’Association Pierres sèches en Faugères, le Chemin des Carabelles, réalisé également par l’Association et récompensé par le prix Initiative Région attribué par la Banque Populaire en 2006, permettent de découvrir le patrimoine exceptionnel de Faugères, entre vignes et garrigues.

La technique constructive traditionnelle de la Pierre Sèche est inscrite à l’UNESCO depuis le 28/11/2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Randonnée les Mattes basses
Les pierres sèches
Randonnée les Mattes basses

Infos pratiques :

Initiation et découverte de la pierre sèche avec l'association chaque MARDI entre 13h45 et 14h.  (en juillet/aout rendez-vous le matin de 9h à 12h)


RDV au parking du Caveau de vente des Crus sur la D909.     

Patrimoine FAUGERES "PIERRES SECHES " ASSOCIATION SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DES HAUTS CANTONS