Les Moulins
des Avant-Monts
Visite libre toute l’année – l’accès est gratuit
En saison : de 10h à 13h et 15h à 19h
Du 15 mai au 30 septembre
Petit café, boissons, glaces pendant la saison estivale. Possibilité de prendre un verre ou de pique-niquer dans des espaces ombragés.
Visites commentées du Moulin
Possibilité de visites guidées en anglais
Bureau d’ Information Touristique
33 (0)6 45 73 49 82/ moulinsdefaugeres@avant-monts.fr
Les moulins de Faugères
Sur le site du Mont Marcou, à 417m d’altitude, un panorama époustouflant surprend le visiteur : une table d’orientation à 360° sculptée dans la pierre représente au sud le rivage et la mer, puis les montagnes de la Lozère et de l’Aveyron. Les Moulins de Faugères (moulins à grain), au lieu-dit « Les Trois Tours », datent du XVle siècle et ont été restaurés à l’initiative de Madame Jeanne Colignon dans les années 1990 ; la restauration du mécanisme à l’authentique a été réalisée par Bernard Garibal de Lautrec.
Le Moulin, en état de fonctionnement, utilise les meules d’origine de l’époque des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). Les deux autres tours étaient également des Moulins à grain. Une tour sert aujourd’hui d’accueil pour l’Office de Tourisme en été, c'était l'ancienne maison du meunier
Les moulins de Lentheric
Situé dans le hameau de Lentheric du village de Cabrerolles, voici deux remarquables moulins indissociables au bord du ruisseau de Montgros. Le moulin à vent qui semble être installé sur la digue de la pansiére du moulin à eau, un moulin rarissime puisqu’il est au fond d’une vallée et fonctionne uniquement grâce a un courant d’air qui passe entre les vallées. Le deuxième, probablement du XVIème, est un moulin à eau situé en dessous du moulin a vent. Il est fait de pierre de schiste, on peut y voir ses meules et l’arrivée d’eau . Ce moulin était alimenté par un lac de retenue.
Ces moulins font l'objet d'une campagne de restauration qui ont débuté en septembre 2021. C'est une opération prévue en 3 phases. La restauration de ce site est d’une grande importance puisqu’elle constitue, en plus de ses apports pédagogiques, un trésor touristique et écologique. Les moulins permettent une activité respectueuse de l’environnement. Les travaux effectués pour cet aménagement ont été réalisés dans un schéma de développement durable par des tailleurs de pierre, des ferronniers, des menuisiers, des maçons et des bâtisseurs en pierre sèche.
Le moulin de Julien
A la sortie de Neffiès en direction de Fontès, une vieille bâtisse de pierre couverte de tuiles romanes attire le regard. Adossée au ruisseau de Vaillelle, elle se dévoile par l’imposante meule appuyée contre sa façade principale. On la connaît dans le village sous le nom de moulin de Julien (ou de Julian), implanté au débouché d’un entonnoir naturel, entre les collines de Pech Rome et du Causse, par où s’écoulent vers la plaine les eaux de tout un massif.
Le moulin est bâti en contrebas d’un surplomb rocheux qui forme une cascade naturelle sous l’antique pont de pierre enjambant le ruisseau.
La date de 1696 gravée sur la clef de voûte de l’arche d’entrée du moulin de Julien n’indique en fait qu’une reconstruction, l’édifice figurant déjà sur le compoix de Neffiès dressé vers 1650.
Le moulin de Neffiès a été restauré récemment et fait partie des 7 moulins de colline. Certains ne sont pas accessibles/visibles.