
Les Mates Basses
Près de Faugères se cache un site qui témoigne d'un passé et d'un patrimoine vernaculaire riches : le site des Mates Basses.
Ce tènement de plus de 3 hectares est un lieu emblématique du patrimoine bâti et agricole Languedocien. Il est composé de nombreux murs et ouvrages en schiste, formidable témoignage du savoir-faire et des techniques de la pierre sèche.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Domaine des Mates Basses est dédié à la vigne, aux vergers et à l'élevage. Il sera progressivement abandonné....
En 2006, alerté par l'association de sauvegarde du patrimoine "Pierres Sèches", le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc rachète le site.
Après de nombreux travaux de nettoyage, remise en état et aménagements divers, le site permet aux visiteurs de partir sur les traces du passé mais aussi de découvrir un patrimoine naturel typique et riche en biodiveristé.
Un parcours d'interprétation divisé en deux thèmes jalonne la visite, l'un sur la biodiversité et les activités humaines et l'autre sur le patrimoine "Pierre sèche". Sur les terrasses, un parcours sur la flore méditerranéenne éclaire les visiteurs sur les plantes originaires de ce pays et leurs spécificités.
- Parcours flore méditerrannéene : 350m, 20 à 30 minutes, 7% de pente, 13 m de dénivelé positif
- Parcours patrimoine "Pierre sèche" : 1 km, 45 à 60 minutes, 12% de pente, 70 m de dénivelé positif
Le sentier Oenorando "Nature et culture à Faugères" passe aussi par les Mates Basses.
La technique constructive traditionnelle de la Pierre Sèche est inscrite à l’UNESCO depuis le 28/11/2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Une oeuvre signée Jean Denant :
Depuis septembre 2023, une oeuvre signée par l'artiste sétois Jean Denant et réalisée par l'industrie Sicma sublime le site.


