Le patrimoine religieux
L'ermitage Saint-Etienne
L'ermitage St Etienne perché à 545m d'altitude est un lieu de culte chargé d'histoire. Durant sa vie en plein vent et par les aléas de l'histoire, il subit plusieurs fois des remaniements. Il comprend de nos jours une chapelle et un petit ermitage qui lui est adossé. L'ermitage d'une surface ne dépassant pas dix mètres carrés possède dans un coin une petite cheminée. La chapelle de style pré-roman, comme le confirme son plan Est - Ouest (telles toutes les chapelles visigotiques) est munie d'une baie axiale à simple ébrasement pour laisser passer les rayons du soleil levant. Longue de 14 mètres et large de 3mètres, son sol est plat en terre battue. Son toit, couvert à l'origine par une simple charpente a été voûté à l'époque romane par un berceau en plein cintre (demi circonférence parfaite) .
Une campagne tardive de restauration et de modification a été entreprise au XVIIIème siècle comme en témoigne un texte gravé daté de 1706. A l'intérieur de l'édifice sont encore visibles les vestiges un peu défraichis d'une fresque romane.
La richesse du patrimoine religieux des Avant-Monts
Plus au sud, après Roujan et en direction de Pézenas, perdue au milieu des vignes, St Nazaire d’Auberte, avec son chevet carré d’influence Wisigothique, daterait du IXème. Ce témoin de l’architecture préromane est l’une des plus anciennes églises encore debout dans la région. Les restes de St Etienne de Frontignan, plus au nord, entre Faugères et Roquessels, sont sensiblement de la même époque.
Les amateurs d’art roman ne seront pas insensibles aux 2 chapelles castrales de Notre Dame de Roquessels et de Notre Dame de Laroque, à Cabrerolles, à St Etienne de Fouzilhon avec son typique chevet en cul de four, à Sainte Marie de Cassan, à Roujan, et son clocheton circulaire sur la 8ème travée (le mieux décoré du bas Languedoc). A St Etienne de Pailhès, l’austérité des vieilles pierres s’est vue tempérée par l’apport d’icônes récentes (milieu du 20ème) de Nicolas Greschny. A Magalas, les origines romanes de Saint Laurent sont conservées sur le portail doté de 4 colonnes supportant un grand porche, vicissitudes et aléas de l’histoire affectant par la suite le caractère initial de l’édifice. Comme partout, les églises furent maintes fois remaniées, l’école gothique apportant çà et là quelques touches de « modernité ». De l’aspect actuel de St Jean Baptiste, à Murviel-les-Béziers, à l’église fortifiée de Puissalicon, en passant par celle d’Autignac et la Chapelle de Montalaurou (à Pailhès), toutes 2 élevées au XIXème, chaque visiteur mesurera l’évolution de ces lieux de culte. Un passage devant la maison du peuple de Laurens sera également révélateur de l’époque récente du « Midi rose ». Les mentions Travail &Progrès encadrent un bonnet phrygien sur la façade remaniée en 1923 de l’ancienne église St Laurent ouverte au culte en 1786, dédiée, 137 ans après, à d’autres vocations.
Faugères porte également en elle une histoire mouvementée ou s’affrontèrent catholiques et protestants. Aux violentes diatribes de la 1ère moitié du XVIème succéda rapidement une guerre fratricide, sanglante et particulièrement cruelle. De l’an 1577 à 1837, ce fief de la religion protestante a connu 4 temples et conserve le lieu fondateur, (établi dans une grange) utilisé jusqu’en 1663, certainement le plus ancien de France. Avec la révocation de l’édit de Nantes, le 2ème fut rasé en 1688. Le 3ème, établi en 1795 (après l’édit de tolérance de 1787) dans une ancienne tour du château du XIIème siècle, resta à l’abandon pendant plus de 100 ans. Ses vestiges, sauvés par Mme Jeanne Colignon, rappellent celui que l’on nomme « Le temple vieux » par opposition sans doute à l’édifice actuel bâti par les fidèles en 1837.
La chapelle de Montalaurou
Située à Pailhès et dédiée à l'Immaculée Conception, la Chapelle de Montalaurou date de 1855. Elle est ouverte deux jours par an (en dehors de manifestations exceptionnelles), le 15 août et le 8 décembre.
La chapelle de Montalaurou, au milieu de pins parasols, perchée sur la colline, est un haut lieu de pèlerinage et domine les alentours, offrant une vue surprenante sur les villages environnants et la vallée de l'Orb.