Escalade

Escalade

Les falaises du Landeyran

Le Landeyran est une falaise au nord de Béziers dans l’Hérault. Ce site d’escalade a la particularité d’être en Quartzite ce qui permet de varier un peu des autres falaises de la région. De plus, cette falaise est orientée au nord ce qui permet d’y grimper une bonne partie de la journée à l’ombre. On y grimpe sur une dalle proposant un peu plus d’une cinquantaine de voies allant du 3 au 7c réparties sur deux secteurs. L’équipement très bon permet d’y emmener des débutants. La paroi faisant jusqu'à 40 mètres, il est possible de faire un rappel au milieu de la voie.

Environnement :
À l'ombre jusque vers 15h en été.

Rocher :
Uniquement de la dalle, mais très variée

Équipement :
Très bon.
Une bonne moitié des voies peut se faire sur 2 longueurs. Les relais du haut ne sont pas chaînés, il faut prévoir de quoi coupler les points.

Accès pédestre : 
De Béziers prendre la direction de Murviel-lès-Béziers. Ensuite poursuivre la direction de Causses-et-Veyran, le dépasser de 2 km et au pont prendre la direction de Saint Nazaire-de-Ladarez. Après quelques centaines de mètres les premiers rochers apparaissent à droite.

Topo escalade

Escalade

Vailhan

Site d'escalade très propice à l'initiation et aux enfants.

Deux secteurs : un petit en haut (2 voies en 4, 2 voies en 5 ; 2 moulinettes), et un autre plus vaste en bas.
Les pieds de voies sont sous les arbres, à l'ombre.
8 voies en 4, 6 voies en 5, 8 voies en 6.
Pour les voies faciles, beaucoup en dalles. À partir du 6, c'est plus varié, avec grosse fissure ou surplomb.

Accès routier :
Depuis Roujan (au S), arriver par la D125. Passer la station d'épuration à l'entrée du village, laisser l'accès à celui-ci sur votre droite. Faire 300 m et se garer à droite de la route, sur un terre-plein de quelques 30 m de diamètre.


Accès pédestre :
À pied : suivre la route sur 50 m, passer le ruisseau sur une série de plots béton, continuer le chemin sur 100 m avant d'en prendre un autre sur votre gauche. On arrive à la falaise en 5min.