AOP Saint-Chinian

AOP Saint-Chinian

Absolument grand

La vigne s’étend de part et d’autre de l’Orb et du Vernazobre avec en toile de fond les monts du Caroux et de l’Espinouse. Le vignoble de Saint-Chinian qui s’étend sur 20 villages produit des vins parmi les plus réputés de la région. Cette appellation est reconnue AOC depuis 1982 pour ses vins rouges et rosés et depuis 2004 pour ses blancs. Ses deux terroirs sensiblement différents, l’un argilo-calcaire, l’autre sur grès et schistes, marquent les paysages et confèrent à chaque vin sa propre originalité. Des vins fruités, souples et généreux pour la partie Nord composée de sols de schistes et des vins au profils  élégants, denses et corsés pour la partie Sud composée de cailloutis calcaire.

Le vignoble est bien  protégé des pluies par le majestueux mont Caroux. L’appellation Saint-Chinian bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré avec des étés chauds et des averses peu fréquentes.

L’encépagement méridional du vignoble de Saint-Chinian donne tous leurs caractères aux vins. Le décret d’appellation dresse une liste limitative de cépages : il s’agit du grenache noir, de la syrah, du mourvèdre, du carignan  noir, du cinsault noir et du lledoner pelut.

www.saint-chinian.com

AOP Saint-Chinian