Les labels

Le classement des meublés

En faisant classer un hébergement, le propriétaire s’engage dans une démarche qualité.

Le classement permet une gamme allant de 1* à 5*. Le nombre d’étoiles correspond au confort atteint. C’est une indication fiable et reconnue à l’échelle nationale et internationale.

Les avantages du classement :

– Un abattement fiscal de 71% (au lieu de 50% pour les meublés non classés)

– Un moyen d’informer sur la qualité du logement, les services proposés et l’aménagement

– Une condition indispensable pour l’affiliation à l’Agence Nationale des Chèques Vacances

– La possibilité d’être référencé par les partenaires touristiques (offices de tourisme, Comité Départemental du Tourisme)

– Une opportunité de se différencier de la concurrence.

La procédure de classement :

Le classement s’obtient après la visite d’un organisme accrédité ou agréé. La liste est consultable sur www.classement.atout-france.fr

Le propriétaire adresse son dossier de demande de classement à l’organisme de son choix. Au préalable, il se sera procuré le dossier de demande de classement auprès de l’organisme et aura défini, à l’aide du tableau de classement qui lui aura été fourni, le nombre d’étoiles qu’il souhaite obtenir.

Suite à la visite de l’organisme de contrôle, un certificat de visite est délivré sous un mois maximum. Celui-ci comprend :

  • Le rapport de contrôle
  • La grille de contrôle remplie par l’organisme évaluateur
  • La décision de classement

Le propriétaire dispose de 15 jours, après réception du certificat de visite, pour refuser la proposition de classement. Sans refus de sa part, le classement est acquis.

Le classement d’un meublé est une démarche volontaire du propriétaire, il est valable pour une durée de 5 ans.

Le référentiel Chambres d’hôtes

Le classement ne concernant pas les chambres d’hôtes, le dispositif Chambre d’hôtes référence®, mis en place par Offices de Tourisme de France, permet de contribuer à la qualification des hébergements touristiques et d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes de garantir à leurs clients la qualité de leurs prestations.

A la différence des labels et classements, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas d’échelle de valeur mais une garantie de qualité à minima.

Pour toute demande d’information : tourisme.roujan@avant-monts.fr

La labellisation

La labellisation permet également une démarche qualitative à travers l’adhésion à une marque.

En plus des critères évalués permettant d’établir un niveau de confort, ces marques représentent des opportunités commerciales pour les propriétaires qui en font le choix.

Les antennes départementales Clévacances et Gîtes de France apportent différents services:

  • Conseils aux porteurs de projets
  • Qualification des hébergements
  • Accompagnement des adhérents

 

Le label Clévacances

Ce label concerne les locations saisonnières (gîtes et appartements) et les chambres d’hôtes. Créé en 1995, le label propose un parc varié d’hébergements labellisés de 1 à 5 clés. Ce label s’adresse tant aux propriétaires en espace rural qu’en milieu urbain avec des thématiques permettant de différencier davantage l’offre de chacun : Pêche, Bacchus, Environnement, Business, Thermalisme.                www.clevacances.com/fr/adherer-au-label

Le label Gîtes de France

Ce label concerne les locations saisonnières (gîtes), les chambres d’hôtes, à la campagne ou en ville (City Break), les gîtes de groupe, campings, hébergements insolites, Gîtes d’enfants.

Crée en 1951, ce label fut pionnier du développement durable en milieu rural. Il propose un parc d’hébergements labellisés de 1 à 5 épis avec une offre thématique : Charme, EcoGîte®, bien être, à la Ferme…

www.gites-de-france.com/fr/obtenir-le-label

 

Les autres labels

Il existe d’autres labels tels que Accueil Paysan, Bienvenue à La Ferme ou encore Fleurs de Soleil.