L’EPIC

Depuis le 1er Janvier 2017, en raison de l’application de la Loi NOTRE impactant l’organisation et l’administration des territoires, une nouvelle Communauté de Communes a été créé : la Communauté de Communes les Avant-Monts (CCAM). Née de la fusion de 2 communautés de communes – la CC Avant Monts Centre Hérault et la CC Orb et Taurou – et de l’absorption des communes de Puissalicon et de Abeilhan (ex CC Pays de Thongue).

La loi NOTRE, au-delà de la nouvelle carte intercommunale redessinée, a inscrit de plein droit la promotion du Tourisme parmi les compétences des intercommunalités.

Ainsi, le 14 novembre 2017, l’Office de Tourisme intercommunal de la Communauté de Communes est devenu un EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. La compétence tourisme revenant désormais aux communautés de communes, la forme d’un EPIC a été décidée car elle permet plus de pouvoir et d’actions qu’une association, à l’échelle d’un territoire.

Son comité de direction est composé de 25 membres dont 13 conseillers communautaires et 12 socio professionnels et personnes qualifiées.