Randonnée et Vélo

Vélos

GRANDE TRAVERSEE DE L’HERAULT – CABREROLLES/PONT DE CEPS (ITINERAIRE SUD)

CABREROLLES

Téléphone fixe +33 4 67 67 76 36 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE

Entre les vignobles de Faugères et de Saint-Chinian, ce tronçon n’est pas de tout repos. Montées exigeantes et descentes accidentées se succèdent. Laissez tout de même vagabonder votre regard jusqu’aux massifs du Caroux et de l’Espinouse. À l’issue d’une ultime descente, le randonneur retrouve l’Orb dans ses gorges, au pont de pierre de Ceps, gage d’un frais ressourcement. Attention : montées physiques avec poussettes entre le départ et le point 2. Descentes courtes mais pentues sur rocher avant le point 1, caillouteuse et avec virage serré avant le point 4.

Type d'itinéraire :

VTT

Nom gestionnaire :

PARKING RANDONNEURS

Topoguides :

Adresse du gestionnaire :

D154

Etapes :

  • -> ()
  • De la place de la mairie, partir en direction d’Aigues-Vives, à la sortie du village, prendre à droite le Chemin du champ de l’Aire. Traverser une route, continuer par le chemin en face et passer un gué. Traverser encore la route et suivre la piste en direction des pylônes. Au niveau des réservoirs d’eau, descendre à gauche. À l’épingle partir à gauche. Dans le village d’Aigues-Vives, prendre deux fois à droite en découvrant un porche et un four à pain.
  • -> ()
  • En bas du village, continuer sur un chemin à droite (route de Saint-Nazaire). Au bout d’1 km environ, monter à droite au travers de bois de chênes puis de châtaigniers. Au carrefour, continuer à droite jusqu’à la route.
  • -> ()
  • Suivre à droite cette route devenant piste. Elle entre au cœur de la forêt domaniale de Saint-Michel (vues sur les massifs du Caroux et de l’Espinouse). Poursuivre dans le secteur de la Lande puis des Trois Rouyres. Le cheminement continue en passant à Saint-Jean-de-Calem (ruines d’un village wisigoth). Longer enfin des anciennes mines.
  • -> ()
  • Au carrefour, prendre la route à gauche sur 20 m et partir à droite. Continuer sur un chemin à gauche puis tout droit, et dans un virage à gauche déboucher à une route.
  • -> ()
  • Emprunter celle-ci à droite et continuer sur cette dernière pendant 2 km.
  • -> ()
  • Dans un virage, (vues sur la vallée de l’Orb, le pic de Naudech et le village de Vieussan), se diriger sur la piste partant à gauche (nombreux carrefours, bien suivre les balises). Suivre cette piste cheminant en balcon pendant 8 km. À la D 14, prendre à droite puis tourner à gauche au pont en direction du village de Ceps.

Structures :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE l'HERAULT

Distance :

23,5 KM

Thématique :

Religieux

Naturel

Au bord de l'eau

Commune touristique du gestionnaire :

CABREROLLES

Code postal du gestionnaire :

34480

Commune du gestionnaire :

CABREROLLES

Nombre de jours et nuits :

1

Latitude départ :

43.5444949

Longitude départ :

3.12550393

Commune de départ :

CABREROLLES

Niveau :

Difficile

Durée en heure :

02:20

Durée en jours :

1

Itinéraire en boucle :

non

47615