Circuits en voiture

DE NATURE EN CHATEAUX

MAGALAS

Téléphone fixe +33 4 67 36 67 13 OFFICE DE TOURISME DES AVANT MONTS

Mail tourisme.magalas@avant-monts.fr OFFICE DE TOURISME DES AVANT MONTS

Site web http://www.tourisme-centre-herault.fr OFFICE DE TOURISME DES AVANT MONTS

FAUGERES ET COTES DE THONGUE
Ici, champs d’oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes liège, châtaigniers nuancent les vignobles !
Entre schistes et calcaires, de la plaine de l’Orb aux premiers contreforts du Massif-Central, vous allez adorer nos villages singuliers, notre riche patrimoine vigneron, serti de coteaux, de paysages de vignes. L’AOC Faugères est un cru de lumière, un cru de Grands vins de Nature, où le schiste est présent, où la vigne épouse les courbes de niveau. Les vins sont amples, ronds et puissants avec des tanins d’une grande finesse. L’IGP Côtes de Thongue, caractérisée par une pente relativement importante nord-sud, forme une succession de paliers allant des Cévennes à la Méditerranée. Sur ces terroirs, AOC et IGP ont en commun le souci de la biodiversité et le respect de l’environnement. La vigne rythme les paysages, les vignobles en culture bio sont nombreux et nos artisans vignerons sont engagés. Tout ce qui nous séduit !
Vous allez aimer ! C’est promis !

Type d'itinéraire :

Routier

Lieu de depart :

MAGALAS

Adresse du gestionnaire :

Rue du Château

Etapes :

  • MAGALAS -> AUTIGNAC ()
  • Ce village est circulaire, en Languedoc on compte plus de 90 "circulades". Souvent construites autour d’un château, les habitations s'agglutinaient en cercle autour, pour une meilleure protection : rues étroites, ruelles en escaliers, murs aveugles tournés vers l’extérieur… À Magalas, partez à la découverte des vestiges du rempart, des porches et de l’église du XIe siècle.
  • VARIANTE MAGALAS -> FOUZILHON ()
  • De Magalas, rejoindre Roujan en passant par Autignac, situé dans la plaine près de l'église Notre-Dame de Belloc. A Laurens, grimper jusqu'au château du XIIe siècle. N'hésitez pas à faire une hale à Fouzilhon, village circulaire, abrite le "Théâtre de Pierres" où il fait bon se cultiver !
  • AUTIGNAC -> CABREROLLES ()
  • Au cœur de l’appellation Faugères (7 communes), le cadre y est exceptionnel, fait de vignobles en terroir de schistes. Nombreux châteaux et « campagnes » ponctuent le paysage. Le château Lavit, présente la particularité d’être au cœur du village, il reflète cette riche histoire de la vigne. Envie d’inédit ? Allez donc rendre visite à Martial dans l’Atelier du Bouilleur pour découvrir la Fine de Faugères. On y distille quelques litres de vins issus du terroir de Faugères, à l’aide d’un alambic charentais, dit «à repasse», pour n’en extraire que le meilleur. L’eau-de-vie vieillit en fût de chêne. Ce n’est qu’après 5 ans et le plus souvent une dizaine d’années, que la Fine de Faugères est mise en bouteilles ! Ses notes fruitées, salines et des arômes de feuille de tabac, sa douceur et sa longueur en bouche la rende unique. Il serait dommage de partir sans goûter !
  • CABREROLLES -> CAUSSINIOJOULS ()
  • Son histoire est liée à sa situation stratégique sur une voie de communication importante qui reliait le Haut Languedoc avec le bassin de l’Orb et la plaine. C’est le moment d’admirer « Notre dame-de-la-Roque » sur son éperon rocheux. Il est conseillé d’emprunter l’itinéraire de découverte, il s’agit d’observer les paysages viticoles assez particulier car certaines sont ici plantées en courbes de niveaux. Ce pays est surprenant ! Car on y trouve une vigne qui pousse sur un cratère formé par une météorite il y a dix mille ans. L’occasion de déguster un vin avec de la poussière d’étoiles.
  • CAUSSINIOJOULS -> FAUGERES ()
  • Caucenogilo signifie "le Causse dans les nuages". Amis poètes, ce lieu est pour vous ! Petit village romantique, véritable invitation à la flânerie ! Déambulez à travers ruelles et jardins, à la découverte du château médiéval, de l'église avec son clocher en quatre pentes en pierre de pays.
  • FAUGERES -> ROQUESSELS ()
  • Vous entrez au cœur d'un terroir de schiste, une roche feuilletée et fissurée drainant l’eau à faible profondeur et retenant la chaleur de la journée. Ici paysans et vignerons ont façonné murets et capitelles. Il faut grimper aux trois moulins pour admirer ces spectaculaires terrasses construites à flanc de coteaux, assez solides pour retenir la terre et les vignes. Faugères, c’est aussi une AOC. Le vin est ici une « fabrique à souvenirs ». Essayez, l’émotion est garantie ! Depuis près de deux siècles, on fabrique ici une eau-de-vie reconnue AOC en 1948. Abandonnée, sa production est relancée en 2000 par un petit groupe de vignerons passionnés.
  • ROQUESSELS -> FOS ()
  • Certains villages situés sur éperons rocheux, surplombant la plaine, donnent envie de s’arrêter, juste pour les points de vue. A vous de photographier le Roc du Cayla au milieu d’un océan de vignes. Profitez en pour visiter les vestiges du château féodal et chapelle castrale du XIIe siècle, avec ses baies romanes et cuve baptismale romaine.
  • FOS -> MONTESQUIEU, VAILHAN ()
  • Perché à flanc de colline, Fos offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Alors on en profite ! l’Hérault est un amphithéâtre tourné vers la Méditerranée et nombreuses sont les vues à couper le souffle. Poursuivez vers Montesquieu et Vailhan, profitez des panoramas et faites une halte au barrage des olivettes. Direction Neffiès, autre "circulade" avec son ancien château et le moulin à eau restauré. Entre Gabian et Roujan, arrêtez-vous à l’ancien prieuré royal de Cassan, classé Monument Historique (ouvre ses portes d’avril à octobre pour la visite). Gabian doit sa notoriété à « l’huile noire » qui fit la renommée du village grâce à la Font de l’Oli, une source de pétrole exploitée dès le Moyen-âge jusqu’à l’époque moderne à des fins thérapeutiques.
  • ROUJAN -> ROUJAN ()
  • Cet important bourg viticole a une longue histoire. A voir : les vestiges : anciennes portes fortifiées, église Saint-Laurent, chapelle préromane de Saint-Nazaire-d’Auberte.
  • VARIANTE ROUJAN -> MURVIEL-LES-BEZIERS ()
  • Rejoindre Margon, son château et son "jardin remarquable". Suivre Pouzolles, surplombé également par son château et son église. Ce village entouré de sept pechs (petites collines), offre de belles balades dans les vignobles, le long de chemins ponctués de croix. Bâti sur un plateau calcaire, Causse-et-Veyran témoigne d'une présence humaine précoce. Des urnes funéraires, datées de - 2700 ans (âge de fer), ont été découvertes à côté de Fonsalade (les Pradines), en 1999. Il est temps de reprendre la route, en suivant Saint-Nazaire-de-Ladarez d'où le marbre rouge était autrefois extrait. Prendre un chemin qui mène au paisible ermitage de Saint-Etienne qui offre un panorama englobant montagnes et littoral. De quoi apprécier ce beau pays ! A Murviel-les-Béziers, Stop ! On profite du superbe point de vue du haut de la cité médiévale en "circulade". Pailhès, un village retiré entre plaines, collines et garrigues. Randonnée vers la chapelle de Montalaurou, haut lieu de pélerinage, dominant les alentours avec une vue surprenante sur les villages environnants et la vallée de l'Orb.

Distance :

50,8 KM

Thématique :

Culturel

Au bord de l'eau

Historique

Oenologique

Religieux

Commune touristique du gestionnaire :

MAGALAS

Code postal du gestionnaire :

34480

Commune du gestionnaire :

MAGALAS

Latitude départ :

43.4722363

Longitude départ :

3.22163731

Commune de départ :

MAGALAS

Durée en heure :

05:00

Durée en jours :

1

Destinations :

Vignobles

Itinéraire en boucle :

non

128905