LA CRÈCHE À MOTEUR

30 janv. 2021 - 31 janv. 2021

Contacts :

Type manifestation :

  • Spectacle
  • Théâtre

Categorie :

  • Culturelle

Horaire :

  • 21:00
  • 17:00

Organisé par Hérault Culture dans le cadre de la Scène en Hérault.

Dans les années 60 la vieille camionnette de Raoul Huet, camelot original et fantaisiste, sillonnait les places de villages de Bourgogne pour y présenter ses collections de marionnettes automatiques. À chaque passage de « La Crèche à Moteur », on se pressait pour découvrir comment, entre satires débridées et allégories naïves, les drôles de bricolages de Raoul Huet traitaient l’actualité de la société moderne.
Désireux de ne pas laisser ce chef d’œuvre d’art brut tomber dans l’oubli, le Conservatoire des Curiosités à entrepris sa restauration et l’a confié à d’anciens spectateurs regroupés en association afin qu’ils fassent revivre les marionnettes automatiques de leur enfance.
Ce sont eux qui vous invitent aujourd’hui à venir découvrir, « à la bonne franquette », les tableaux mécaniques de celui que tout le monde surnommait le « marginal de Ménetreux » !

Phabricant d’histoire à la conception, mise en jeu et scénographie : Pascal Rome
Phabricants d’objets et de la régie lumière/son : Bertrand Boulanger, Anne Chignard, Nicolas Darrot, Léopold Diaz, Nicolas Diaz, Jean-Baptiste Gaudin, Florent Gauthier, Didier Grebot, Etienne Grebot, Eric Guérin, Jean-Pierre Larroche, Luis Maestro, Frédérique Moreau de Bellaing, Boa Passajou, Julien Pillet, Alexandre Robbe, Pascal Rome, Titus et Virginie.
Phabricants à la reprise et au jeu : Pascal Rome ou Ronan Letourneur, Pascal Rome ou Julien Pillet, Mathieu Texier ou Thierry Faucher dit « TITUS », Chantal Joblon ou Emmanuelle Vein.
Phabricants à la régie générale : Boa Passajou ou Patrick Girot
Phabricantes de bureau à l’administration/production/diffusion : Aurore Giraud et Rosalie Laganne

Coproducteurs et soutiens à la reprise du spectacle :
Association A4 – Saint-Jean-d’Angély (17), Accueil en résidence, soutien
Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort (17), Accueil en résidence, soutien
Théâtre le Liburnia, Libourne (33), soutien
EPIC Hérault Culture – Béziers (34) – Soutien
Le projet est soutenu par L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort.
Ce spectacle a été initialement créé en 2003 grâce aux soutiens et partenaires suivants : Conseil Régional de Bourgogne, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, Ministère de la Culture DMDTS, l’Abattoir/Chalon dans la rue, la Vache qui rue/Moirans en Montagne, Le Fourneau de Brest et de l’Ouest.
Merci aux 26000 couverts de nous avoir confié le bébé, à Yannick Jaulin pour sa lumière intérieure, à nos parents pour les santons bien rangés, et à nos partenaires chéris pour les viatiques et l’hospitalité.

LA CRÈCHE À MOTEUR